Réfléchir et dire… un peu

Un site utilisant unblog.fr

1 mai 2019

petite histoire du Muguet.

Classé dans : Non classé — linouunblogfr @ 12 h 28 min
  • Une fête du muguet…

                Depuis le Moyen-âge. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-âge. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

    Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
    La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des « bals du muguet ». C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

    … et une fête du Travail

    1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines.

    20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.
    Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d’églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour…

    24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy. Le jour devient chômé.

    Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé.

    Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d’Europe à l’exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c’est le premier lundi de mai qui est férié.

     

               DU MUGUET, DE LA CHANCE POUR VOUS…

    Fait authentique ou amélioré, pour moi il est avéré puisqu’inclus dans ma mémoire affective : mon grand-père me racontait qu’il devait sa blessure de Verdun à un brin de muguet téméraire, qu’il s’était penché pour  le cueillir en pensant à sa fiancée ; debout la balle lui aurait été fatale, disait-il, dans l’’épaule elle l’éloigna un temps du front… et peu à peu , nous sommes nés de cette chance !

    Beaucoup d’évènements, parfois heureux pour symboliser le renouveau, un départ avec les beaux jours, parfois des luttes âpres pour un meilleur lendemain, pour croire en la liberté, l’égalité, le muguet,  lys des vallées,  clochette de mai, larmes de sainte Marie, est traditionnellement fleur de la chance pour tous donc celle des amoureux, le printemps de la vie à construire ; celle des amis qui nous ont accompagné ou nous accompagnent, celle de tous ceux qui croient en la paix et rejettent la méchanceté…

    Un vieux symbole tintinnabulant, parfumé pour une éternelle jeunesse des cœurs, pour une flamme d’espérance toujours à ranimer!

    Pour tous, deux photos du muguet qui poussent sous nos fenêtres vendéennes :

    Le jardin porte-bonheur et la vie doucement en marche sur les clochettes du muguet !

    a tradition du premier mai remonte à l’Antiquité : c’était la date à laqauelle les navigateurs reprenaient la mer.
    Mais depuis la fin du XIXème siècle, le premier mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l’obtention de la journée de 8 heures de travail.
    Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales.

    Dès la Renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur et son utilisation comme symbole du premier mai remonte à deux faits : le premier mai 1895, le chansonnier Mayol (auteur du célèbre  »Viens poupoule ! ») rencontre son amie Jenny Cook avec du muguet à sa boutonnière. De plus, dans les années 1900, les couturiers offraient, le premier mai, des brins de muguet aux clientes.
    Depuis, le muguet est omniprésent lors de la fête du travai

     

  • Mais nous sommes nombreux à garder de petites histoire de 1er mai, de clochettes de la chance!
  • Le muguet est à l’honneur le 1er mai ! Aussi appelée la Convallaria Majalis, le lys des vallées, la clochette de mai, les larmes de sainte Marie, voici les clés de cette fleur symbole de bonheur..
  • Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet?

    Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
    La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des « bals du muguet« . C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet. A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu’il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l’églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

    CHANCE ET BONHEUR MUGUET

Laisser un commentaire

 

Victor Coudesabot |
Savoirses |
P4corneille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | the blonde box
| Shareprof
| Cgt56chba